6 novembre 2021, ( report de l'annonce faite en 2020!)toutes les infos sur https://www.collectiforaliteauvergne.fr/
La première de VAGABONDE à Sherbrooke QUEBEC
photo: Martin Desautels
« Et comme ça : tout le monde est mort, merci! »
Voici les derniers mots de la conteuse Myriam Pellicane, quand elle livre son tout nouveau spectacle intitulé Vagabonde. Elle les a prononcés avec un malin plaisir! Cette conteuse-sorcière-gamine-corbeau brave les interdits et nous surprend avec sa délicieuse folie. On ne peut résister à son charme.
Vagabonde, c’est une série de quelques contes ponctués par le son de sa merveilleuse cloche qui résonne sans fin. Les spectateurs sont suspendus aux lèvres de la grande gesticulatrice. En effet, son corps impressionne. Elle bouge beaucoup, comme une étrange bibitte. Sa présence fascine et pique toujours notre curiosité.
À un moment, Myriam Pellicane dit : « J’ai fait une promesse ». Elle sort ses lunettes et un long papier roulé, enrubanné, et nous chante un message qui m’est allé droit au cœur. Elle y parle d’origines, celles des peuples d’ici, en osant nommer le génocide culturel des autochtones. Elle chante avec son cœur, avec ses tripes. Elle nous livre son âme, avec une voix parfois éraillée, parfois d’une clarté déconcertante.
« Tant pis pour la France », c’est ici qu’on a pu écouter en primeur ce spectacle qu’elle a développé en résidence aux festivals de conte des Îles de la Madeleine et de Trois-Pistoles. Bien fait pour nous!
Je pratique ce métier pour le plaisir de la rencontre et c'est aussi parfois, c'est un geste vers l'infini. Quand je cherche des histoires, ça ressemble à une activité secrète, j'essaie d'atteindre les étages interdits des bibliothèques, je fais un pas de côté, j'interroge les vieux conteurs, j'en trouve parfois au cinéma, je collecte chez les adolescents, j'essaie aussi de me souvenir de mes rêves, je marche seule la nuit.
J'ai aussi des impressions de voyage qui m'ont tenu éveillée, j'observe les pratiques inédites
urbaines qui pourraient bien nourrir certains archétypes oubliés.
Il y a la peur, les 7 voiles qui recouvrent la merveille, les vaisseaux fantômes, les enfants avec des cheveux blancs, les enfers et le domaine des rois où je braconne.
A force de raconter, j'ai l'impression d'entrevoir cette nuit où l'on perçoit carrefours et chemins, comme au fond du terrier d'Alice.
Et puis vient la danse, comment mon corps transmet une aventure, comment j'équilibre mes emportements et la matérialisation du sol, comment je conserve mon affection impartiale pour tout ce qui surgit, comment je trace avec la fragilité d'un papillon migrateur.
"Un
spectacle comme je les aime : avec un contenu riche, mais sans
artifice!"
un spectateur |
Petite, elle est algérienne. Son terrain de jeu favori : les maisons bombardées, les ports engloutis,
les cimetières, le Far-West du Hoggar, les Fantazias.
Ses partenaires : une armée de gosses et toutes les bêtes sauvages. Adolescente, elle devient française. Son terrain de jeu favori : la ville, les lieux interdits, les Sex Pistols, la boxe thaï, la scène.
Ses partenaires : une bande de punks, quelques singuliers, des aristos, des goths, des magiciens de tous poils, des exclus. Goulue d'anthropologie sorcière et de mythes, performeuse de la parole, elle assemble dans son jeu, danse et geste vocal, dinguerie et maîtrise pour revisiter le conte merveilleux en mêlant l'humour décalé et le frisson du fantastique. Kung-Fu, mangas, musiques trad, improvisées, rock'n'roll, autant d'outils de travail pour pratiquer le « Abracadabra », pour réinventer des formes, aller tout au fond, approcher l'autre, invoquer, dépecer les histoires mémorables pour leur donner un nouveau souffle, une nouvelle énergie. Myriam Pellicane est une conteuse qui plait à tous les publics audacieux : elle surprends par la grande singularité de sa personnalité et de son univers.
Je suis conteuse depuis 20 ans, j'ai crée la Compagnie Izidoria en 2005 parce que pour moi le travail de recherche est aussi important que la représentation.
Cette compagnie rassemble des artistes de toutes disciplines, des aventuriers.
La voix qui raconte est aussi importante pour moi que la musique qui joue au loin, l'oiseau qui m'accompagne, le vent dans les branches ou la rumeur du public, il n'y a jamais pour moi de fond sonore.
Afin de maintenir cette écoute organique, je travaille depuis plusieurs années avec Mireille Antoine et Vicente Fuentes sur l'exploration vocale, (tous deux issus du Roy Hart).
Il en va de même pour le corps qui bouge en prémisse aux mots, un corps attentif à trouver l'honnêteté et le rythme propre à une histoire. Le regard de Mireille Antoine sur mes spectacles m'aide à définir cette trajectoire.
Eric Delbouys, batteur et improvisateur, avec qui j'ai beaucoup joué, m'a justement appris à trouver ce rythme en plaçant son exigence sur le fait que ce rythme n'est pas le mien, mais celui du monde où de l'histoire en cours.
Par ailleurs, Didier Kowarsky m'a transmis cet état de conteur « abstrait », celui du conteur qui se laisse dévisager, celui du conteur « sans visage » qui se trouve en scène comme un enfant abandonné au coeur d'une monstrueuse machine à vapeur (qui serait l'histoire) et qui d'un coup, sans y avoir pensé et sans la moindre hésitation, tourne un écrou et s'aventure. C'est ainsi que je touche à l'intention contenue dans les histoires.
Je suis au quotidien de mon métier en lien avec des adolescents, je me sens proche de leur royaume, de leurs secrets et toute la richesse contenue dans la culture manga, leurs questions sur la nature humaine et leur errance.
Je soutiens aussi la jeune génération à travers la formation ponctuelle que je mène avec des conteurs professionnels sur le thème du conteur et ses interdits. Avec ces nouveaux talents, je tente de transmettre mon énergie et mes doutes et la nécessité d'une discipline dans ce travail audacieux. Le conteur est pour moi un brigand des grands chemins, un poète, un musicien.
Formations et empreintes marquantes :
Roy Hart Théâtre (Vicente Fuentès)
Théâtre du Mouvement (Paris, Claire Heggen)
Chant tzigane (Ida Kelarova)
Chant populaire (Giovanna Marini)
Gestuelle et rhétorique Baroque (Nicole Rouillé)
Mireille Antoine poursuit une recherche vocale avec le Roy Hart Théâtre depuis 1978.
Son travail s'appuie principalement sur le réveil de la mémoire sensible et l'exploration des possibilités vocales au service du jeu de l'acteur.
L'histoire est « une mise en partition », la pensée est « chair », le sens nait de la matière sonore, de la vibration, de l'énergie des mots et de l'engagement personnel dans ce qui est en cours
La grande leçon de l'art populaire est celle de l'économie. Raconter des histoires est fonctionnel, lié au geste qui soutient le travail du corps, nous sommes contraint au choix, donc au dépouillement. Rien n'est gratuit ni complaisant.
Belle rencontre avec le directeur de la Médiathèque de Benfeld, ancien ethnologue anglais qui a fait des recherches en sorcellerie, amis des dessinateurs de BD, il m'a fait un cours sur la physique quantique et l'art de rêver, s'interroge en tant que bibliothécaire sur : qu'est ce que je vois quand je lis ? merci le Festival VOOLP Alsace
Céline
est directrice de médiathèque : tatouée, piercée, motivée, sa
voiture est pleine de petits fétiches, ce soir j'ai appris des
choses sur les différents états d'hypnose (celui qui raconte et
celui qui écoute) et aussi : on a le droit de tousser pendant le
spectacle, on est pas à la messe! pour un public libre et en "mode
avion"
Samedi
22 octobre 18H00
Bibliothèque
L'arbre à lire
19 rue du général de Gaulle
67450 Mundolsheim
Le 30 novembre 2017, Festival ADAO Grandes Marées à Brest, Médiathèque St Martin 02 98 34 32 84, programme en ligne sur : https://associationadao.wordpress.com/category/festival-grande-maree/
RDV
au Festival Conteuses en Campagne, le Nord-pas-de-Calais... 2
soirées, 2 églises....
VAGABONDE, Myriam Pellicane
19H31
vendredi 8 nov 2019 Eglise d'Averdoingt
20H samedi 9 nov 2019
Eglise de Cormettes
toutes les infos sur
:
http://www.foyersruraux5962.fr/…/…/programme_complet_web.pdf
Festival
Conteuses en Campagne 59/62!
Une mixité d’âge décoiffante, un
public qui se marre, participe ou fait silence dans des moments
imprévisibles : Vagabonde a pris un sérieux coup de manivelle!
Dimanche
9 octobre 2016
La Forge à Bérubé
Festival les Grandes Gueules à Trois
Pistoles, Québec
Mercredi 12 juillet à 15H30 à St Maixent l'Ecole, Cloître de l'abbatiale , dans le cadre des rencontres internationales folkloriques enfantines à St Maixent l'Ecole; tous les renseignements sur : http://www.cc-hautvaldesevre.fr/images/Articles/culturepatrimoine/contes_en_chemins/CEC_PROGRAMME_2017_BD.pdf
1ère communiante, traboules Lyon, RDV le 20 octobre 2017 à 19H , Médiathèque Alphonse Daudet à Genay,
Plongée dans l'univers des contes d'épouvante avec Myriam Pellicane
puis projection d'un film d'horreur!
http://mediathequedegenay.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=4&Itemid=24
Mardi
25 octobre 2016 19h30
SENS
(89)
Centre
social des Champs Plaisants
Promenade
des Champs-Plaisants
89100
Sens
SAMEDI
29 OCTOBRE 2016 20h30
MÂCON
(71)
Médiathèque
23
Rue de la République
71000
Mâcon
DIMANCHE
30 OCTOBRE 2016
SALORNAY
(71)
Salle
polyvalente
43
Grande Rue
Salornay
sur Guye
Dimanche soir, Vagabonde : une soirée ds le petit village de Salornay.... Un petit grand père, ancien compagnon sculpteur de pierre qui m'a dit après le spectacle que mes histoires l'ont fait voyager de ses 4 ans à ses 85 ans..
Automne! la renarde s'est enfouie, dans sa propre apparence...
Le 17 Février 2019 au Centre Culturel Bruegel à Bruxelles, 19H Vagabonde, 15H pour tous, https://www.dimanchesduconte.be/2018/08/30/17-fevrier-2019-myriam-pellicane-fr-2/
Festival
les Diseurs d'Histoires
vendredi
27 oct 2017
Lycée
Horticole de FAYL BILLOT
rencontres BAFA
18H : spectacle/échanges
Samedi 28 oct VELLES 20H30 Vagabonde
Dimanche 29 oct VAILLANT 15H00 Vagabonde
Lundi 30 oct LANGRES
Rencontre avec des jeunes
Mardi 31 oct
MONTIER EN DER 15H auditorium Marche avec! JP Familial
20H30 20H30 Vagabonde
Samedi 25 NOVEMBRE
BIESLES soirée de Cloture 20H30
Toutes les infos des Diseurs d'Histoires : http://www.foyersruraux52.org/
séance dominical le 17 MARS 2019 au BLEYMARD en Lozère invitée par la RUDEBOYS CREW
Contes
en Cavale débarque à Paris les 17 et 18 mai 2019 pour 3 spectacles
aux Trois Baudets !
Nouveau rendez-vous conte et arts de la parole
sur la capitale
:)
Myriam
Pellicane - Jeanne Ferron - Julien Staudt
http://www.lestroisbaudets.com/
VAGABONDE
et les 700 Poupées
St
Laurent du Pont en Isère
Spectacle
déambulatoire suivi d'un repas champêtre et de rafraichissements
-prix global :15 euros
Samedi
9 juillet 2016 à 18H
réservation
obligatoire :
par texto sur 06 68 37 13 66 ou par retour de
mail
Vous êtes conviés à l'écoute de contes
merveilleux populaires au coeur de la Maison de Mariette.
Les 700
poupées de Mariette vous emporteront dans une puissante et
surprenante traversée, comme des éclaireurs balisant le labyrinthe
des jeux magiques.
Mariette et Myriam telles d'anciennes
femmes néo-gothiques, sereines et à peine décalées vous ouvriront
les portes du dedans pour une apocalypse drolatique, tout en
poésie.
Le conte merveilleux réanime la chair, le sang, les
amours...
Dans la crudité fragile et féroce de nos rêves, nous
irons au delà des apparences macabres, toucher l'innommable beauté
de la rencontre sorcière.
Pour s'y rendre:
( co-voiturage
ou navette possible depuis la gare de
Voiron)
http://www.lamaisondemariette.fr/
La Maison de Mariette et la bibliothèque souterraine de Marc Pessin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire