Mercredi 16 sept 2020 à 19H Bibliothèque Municipale Marguerite Renaudat - St Germain du Puy - 18390
et Samedi 21 Novembre 2020 à 20H
Théâtre de la Poudrière
22 Quai Philippe-Godet
2000 Neuchâtel Suisse
> 11 ans – 80 min
Depuis une dizaine d’années les chemins de Myriam et de Didier n’ont cessé de se croiser; de partenariats en confrontations, de convictions partagées en contradictions assumées, les exigences des deux explorateurs de la parole ont enrichi leurs recherches.
Depuis une dizaine d’années les chemins de Myriam et de Didier n’ont cessé de se croiser; de partenariats en confrontations, de convictions partagées en contradictions assumées, les exigences des deux explorateurs de la parole ont enrichi leurs recherches.
L’occasion qui leur a
été donnée de partager la scène a ouvert de nouveaux territoires,
à la conjonction de leurs planètes respectives.
Deux approches de la
réalité, deux manières de danser le monde et de le dévisager.
Dans la froide lumière de Notre-Dame la Lune, une Licorne, plus vieille que nos souvenirs, fait vibrer la menace et la promesse. Elle se niche au cœur d’un jeu dangereux, magique : le conte emprunte ici sa dynamique à la poésie pour lutter contre le confort, le conformisme et l’ennui. L’animal à deux têtes est fantasque : nul ne sait quelle surprise, quelle déconvenue ou quel secret peut surgir d’un éclat que l’on croyait limpide.
Dans la froide lumière de Notre-Dame la Lune, une Licorne, plus vieille que nos souvenirs, fait vibrer la menace et la promesse. Elle se niche au cœur d’un jeu dangereux, magique : le conte emprunte ici sa dynamique à la poésie pour lutter contre le confort, le conformisme et l’ennui. L’animal à deux têtes est fantasque : nul ne sait quelle surprise, quelle déconvenue ou quel secret peut surgir d’un éclat que l’on croyait limpide.
L’ombre et la lumière,
le silence et le cri, les deux parleurs s’aventurent en contrastes
et en coïncidences avec le spectateur, témoin et partenaire de
l’action.
Le geste, le chant, l’évocation, l’histoire, le mythe et le poème, choses nouvelles et choses renouvelées ouvrent sur le monde de singulières fenêtres.
Goulue d’anthropologie sorcière et de mythes, performeuse de la parole, punk et boxeuse, Myriam explore les pratiques populaires, les rites émergents et réinvente des formes initiatiques. Didier s’amuse dans les méandres des histoires. Insolent, cohérent et déconcertant, ce conteur n’est pas sage, du tout ! Leur duo est à la fois tendre et détonnant… »
Le geste, le chant, l’évocation, l’histoire, le mythe et le poème, choses nouvelles et choses renouvelées ouvrent sur le monde de singulières fenêtres.
Goulue d’anthropologie sorcière et de mythes, performeuse de la parole, punk et boxeuse, Myriam explore les pratiques populaires, les rites émergents et réinvente des formes initiatiques. Didier s’amuse dans les méandres des histoires. Insolent, cohérent et déconcertant, ce conteur n’est pas sage, du tout ! Leur duo est à la fois tendre et détonnant… »
QUEBEC : Festival les
Jours sont contés en Estrie - Sherbrooke Université - octobre 2019
-
« Sur une même
scène, le temps ne s'écoule pas avec la même vitesse pour les deux
conteurs... le mouvement des corps peut être perçu au ralenti, et
dans le même temps, il est fulgurant...
L'attention est portée
sur ce qui est en cours offre une perception du temps qui se décale.
Lorsque je m'arrête pour
laisser l'autre continuer l'histoire, je suis dans le même espace
mais je vois le temps défiler différemment ; si je bouge c'est
parfois comme si je restais à l'arrêt, immobile mais extrêmement
présente à ce qui se passe, comme une eau calme qui reflète la
lune.
Lorqu'on voit un TGV
passer alors qu'on est sur le quai, on voit le TGV passer à grande
vitesse. Lorsqu'on est dans le TGV, le paysage défile très
lentement.
Lorsqu'on voit la lune
dans le ciel, alors qu'il y a des nuages poussés par le vent, la
lune semble courir dans le ciel. Si la lune est dans un ciel sans
nuages, elle semble immobile.
La geste d'un conteur se
révèle parfois lorsqu'il est en jeu avec un autre conteur, dans un
rapport d'égalité de présence, comme l'ombre et la lumière. »
Myriam Pellicane
Photo Evelyne Jardot
- Myriam Pellicane et Didier Kowarsky
le 1er novembre 2018 à
l'ancienne Gare de VAILLANT à 15H30 et le 3 novembre 2018 à la
Médiathèque de Sommevoire à 20H30 - Festival les Diseurs
d'Histoires Haute Marne
http://www.foyersruraux52.org/images/imagesFCK/file/diseurs_dhistoires/mep_diseurs_2018_bd.pdf
le samedi 29 septembre
2018 à 20h15 à la Mals (Maison des Arts et Loisirs de Sochaux), 4
rue de l'hotel de ville 25600 Sochaux.
Dans le cadre conjoint de la programmation "ça conte" au Pays de Montbéliard et de la programmation du festival Contes et Compagnie à Belfort.
Dans le cadre conjoint de la programmation "ça conte" au Pays de Montbéliard et de la programmation du festival Contes et Compagnie à Belfort.
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En Aout au Festival de
Vassivières :
http://www.paroles-conteurs.org/si-le-centre-dart-nous-etait-conte/
Didier Kowarsky et Myriam Pellicane
Le 7 mai 2017 au Festival
La Cour des Contes à Plan les Ouates (Suisse)
Salle de la Julienne à
18H
le 8 mai 2017 au Festival
des Arts du Récit en Isère
Chapelle du Musée
Dauphinois à Grenoble
Didier Kowarsky Photos Daniel Estades
Myriam Pellicane Photos Daniel Estades
Didier Kowarsky Photos Daniel Estades
Didier Kowarsky / Myriam Pellicane
"Cette fille avait des yeux couleur d'un âne qui a fichu l'camps"
Ceci résulte de ci ou de ça, comme un oiseau qui donne des coups de bec à mon opacité
le tintinabulis de la vie, la vie, la mort, une petite corne tendre sur le front, crevette bleue sur une rembarde laquée, très dicrète et très puissante
![]() |
vendredi 10 mars, à 20H30 à l'Université de Dijon
à l'occasion du
Colloque En Faim de Conte toutes les infos sur :
http://colloqueipii.wixsite.com/enfaimdeconte |

"La lune, contes,
poésies, mystères, labyrinthes, stupeurs, impertinences, secrets,
Histoires à dormir debout, Histoires qui tuent...
Pour la première fois, nous accueillons un duo déjà créé : en octobre 2015, au Québec « Une vieille Licorne » a pris son premier envol. L'expérience fut si ébouriffante, passionnante, tout simplement AUTRE, qu'il nous a semblé évident de l'inviter chez nous… Les arènes sont un lieu idéal pour cet envol réservé aux ados et aux adultes !
Goulue d'anthropologie sorcière et de mythes, performeuse de la parole, punk et boxeuse, Myriam explore les pratiques populaires, les rites émergents et réinvente des formes initiatiques. Didier s'amuse dans les méandres des histoires. Insolent, cohérent et déconcertant, ce conteur n'est pas sage, du tout ! Leur duo est à la fois tendre et détonnant..."
Françoise Diep
Pour la première fois, nous accueillons un duo déjà créé : en octobre 2015, au Québec « Une vieille Licorne » a pris son premier envol. L'expérience fut si ébouriffante, passionnante, tout simplement AUTRE, qu'il nous a semblé évident de l'inviter chez nous… Les arènes sont un lieu idéal pour cet envol réservé aux ados et aux adultes !
Goulue d'anthropologie sorcière et de mythes, performeuse de la parole, punk et boxeuse, Myriam explore les pratiques populaires, les rites émergents et réinvente des formes initiatiques. Didier s'amuse dans les méandres des histoires. Insolent, cohérent et déconcertant, ce conteur n'est pas sage, du tout ! Leur duo est à la fois tendre et détonnant..."
Françoise Diep
La lune est une renégate, fille du carnage, elle abrite le lièvre de jade
![]() |
entrer dans la doublure de l'univers
Le vent cherche des gens qui veulent s'envoler avec lui
Dans les tanières du ciel, les papillons se frottent les pattes et font naître le feu
![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Conteur, formateur, chercheur dans le domaine des Arts du Récit.
Didier Kowarsky a pratiqué différentes disciplines de la scène, théâtre classique et contemporain, masque, clown, avant de s'engager sur la voie du conte et de l'oralité.
Depuis 1988 il explore avec Fatima Aïbout toutes les directions de la parole improvisée, ainsi que les relations de la parole avec la musique, la danse et d'autres arts de la scène et de la piste.
Ce travail d'investigation ouvre une voie singulière depuis un premier solo créé en 1989, suivi de diverses créations présentées dans les lieux alternatifs, les réseaux du conte, sur les scènes théâtrales et musicales : récitals informels en solo ou en duo avec Marc Démereau, compositeur et improvisateur, spectacles musicaux avec deux, quatre ou cinq partenaires musiciens, conteurs ou comédiens, ainsi que divers spectacles éphémères avec des artistes de rencontre (danseurs, musiciens, poètes, clowns, conteurs, circassiens).
Parallèlement à ses spectacles, Didier Kowarsky accompagne dans leurs créations des artistes d'horizons divers, il conduit des stages et des ateliers d'oralité, ainsi que diverses interventions en rapport avec la prise de parole et la mémoire (villes, quartiers, groupes, associations).
Il dirige depuis quatre ans L'Observatoire du Silence, laboratoire théâtral de recherche pluri-disciplinaire.
"Dans le fond je n'ai rien à raconter : je préfère laisser l'histoire refléter ceci et cela : vous, moi, et l'instant qui nous réunit. Je confronte les histoires à la réalité, pour réaliser les histoires et éprouver la réalité."
Je voudrais aller à Managosegog
Toutes les photos sont de Maïa Pons Van Dijk
Didier Kowarsky |
Myriam Pellicane |
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