La KALEVALATAR 2022 Annukka Nyyssönen













Résidence d'été!
Création Annukka Nyyssönen
accompagnement Myriam Pellicane
La fille du Kalevala, l'épopée des Finnois.e.s
Cie Rebonds d'Histoires / école Steiner
Sous l'impulsion des Dimanches du Contes à Bruxelles, 
les jeux rituels de l'école noire et les séminaires Sistas dont Révoltes/traditions/circulations! et les conversations avec Bernadète Bidaude 
J'accompagne cette conteuse et je découvre d'étonnants horizons! secrets de magies, merveilles entre terre et ciel, du rude, du brut et de la sauvagerie, un mythe à la beauté infinie, celui d'un peuple vibrant au creux des mondes, des lichens et des aurores boréales! En cette saison marquée par la date "du dépassement où l'humanité vit à crédit" nos luttes convergent naturellement avec les éléments!
Annukka Nyyssönen, conteuse, marcheuse, glaneuse aux longs copeaux, depuis son coeur versé des deux côtés : bleu des Vosges, coeur en rage! / échos des lacs Finlandais, coeur en braise! Fille mage au chant mixé en pirouettes friponnes, luisante de sueur, jonglant entre le rire et les lamentations stridulantes!
(incroyables anecdotes d'un terrain de foot en plein marais)
Annukka se rappelle sa vie de gardeuse de vaches galopantes
(Voï Voï), l'été qui flagelle les rituels des saunas-loges, avec papy Väinämöinen à ses côtés, ventre à paroles, elle monte et pose son champ sacré là-bas au pays des brulis et des oiseaux-ondins, les flancs au ras de l'eau, elle invoque, joue, joute dans une mêlée de forêts vosgiennes et finlandaises en tintamarre jubilatoire...à suivre!!
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire