SEPTEMBRE et OCTOBRE 2022
PEKÂNE !
Lanig Le Dortz régie son/lumière
accompagnement artistique : Myriam Pellicane Cie Izidoria
Une épopée Peul au bord du fleuve Sénégal qui raconte l'histoire de Balla Dieri et Fatoumata, Thierno y mêle l'ampleur de la poésie Peul, les femmes du Waalo, les Minos, Kimpa Vita, l'Empire du Mandingue à l'actualité et questionne l'écologie, la peur de l'étranger, la décoloniale...Tout ceci avec Nicolas, sa guitare, les bourdons électro....
"l'histoire de Balla Dieri ce n'est pas moi qui l'ai inventé, je la tiens de mon père Mamadou Diallo, Mamadou Diallo disait la tenir de Guelaye Ali Fall, Guelaye Ali Fall disait la tenir de son maître Dikel N'Diaye Ko Diowol!" Thierno Diallo.
Une création qui a vu le jour grâce au Moulin du Marais, Chiny Cité des Contes, La FDFR Haute Marne, Les DIMANCHES du Contes à Bruxelles.
à Lyon, Le théâtre des Marronniers en lien avec le Centre Culturel Peyri à Vaulx en Velin nous ont vivement accompagné et soutenu.
Aussi, PEKÂNE joue à Vaulx en Velin pour le festival ARTA SACRA
mercredi 28 septembre à 19H
Espace Protestant Théodore Monod
22 rue Romain Rolland 69120 Vaulx-en-Velin
• Bus 52 arrêt Nelli/ bus 16, 28 arrêt Grosso
ET AUSSI à TROIS PISTOLES au QUEBEC !
Le dimanche 9 octobre pour la clôture du Festival des Grandes Gueules! merci à
Maurice Vaney et toute l'équipe des filles et des gars! le fleuve Sénégal et ses Hippopotames vont rencontrer le Saint Laurent et l'Hippopotame de Trois Pistoles! La joie déborde ainsi je pose "ma pistole" avec l'hippopotame et vous souhaite un bon voyage!
2022 ! Ne
ratez pas la présentation de Pekâne, l'épopée de Balla Dieri
avec
THIERNO DIALLO et NICOLAS POISSON
au
théâtre des Marronniers à Lyon !
Les
infos et réservations c'est par ici :
Me
19 > 20h30 COMPLET
Je 20 >
20h30
Ve 21 > 20h30
Sa 22
> 19h00
Di 23 > 17h00
Lu
24 > 20h30 COMPLET
http://theatre-des-marronniers.com/?page_id=5503
Thierno Diallo
Parler de l'intérieur des choses
écouter, faire face, en résidence pour les Diseurs d'histoires en Haute Marne, FDFR 52
Pekâne une épopée Peul, Thierno incarne une oralité incomparable où le passé, l'instant présent et l'avenir se réunissent puissamment, le 8 octobre au Centre Socioculturel de Corgirmon, 20H30, le9 octobre à 20H30 dans la Salle des Fêtes de Saint Broing les Moines, le 10 octobre à 16H au Foyer Rural de Villegusien.
Avec Nicolas Poisson, musicien.
la Reine n'Daté Yalla au Sénégal, les femmes du Walo
Pekâne, Récit épique des Peuls Toucouleur
Cie Izidoria en création
Le pari est de raconter avec l'électro, ambiance bourdon, ample, proche de la voix de Thierno qui est soit grave, sourde ou timbrée, une voix qui sait prendre toutes sortes de courbes, de postures: battle, incantations, poésie, berceuses...Une voix sobre ou généreuse, précise, délicate, lumineuse ou sombre... Une voix scandé, qui s'exalte, se révolte, devient monocorde et d'un coup interpelle, une voix qui danse, une voix naturelle...
Le défi est l'électro : les machines sont capricieuses, parfois buguent, un travail de fond où l'on voit à quel point le travail du sondier est incontournable, nécessaire.
Thierno s'adresse à nous en français, en Peul, en Wolof, on se surprend à écouter, à voyager, même si on ne comprends pas cette langue!
Co-production :
URFR Poitou-Charentes (FR),
les Dimanches du Conte à Bruxelles (BE)
Le théâtre des Marronniers Lyon (FR)
Partenaires :
Chiny Cité des Contes (BE)
Centre Culturel Jean et Joséphine Peyri (FR)
Centre Culturel le Polaris(FR)
Genèse du projet : Abbi Patrix
Musique : Sébastie Béranger

Photo : Novella de Giorgi
PÉKÂNE
Création 2021
Cie Izidoria Public : à partir de 12 ans
Durée : 80 min Récit : Thierno Diallo
Musique : Nicolas Poisson
Accompagnement artistique : Myriam Pellicane
Possible causerie après le spectacle
Pekâne, Récit épique des Peuls Toucouleur
Thierno Diallo
Cie Izidoria en création
Le pari est de raconter avec l'électro, ambiance bourdon, ample, proche de la voix de Thierno qui est soit grave, sourde ou timbrée, une voix qui sait prendre toutes sortes de courbes, de postures: battle, incantations, poésie, berceuses...Une voix sobre ou généreuse, précise, délicate, lumineuse ou sombre... Une voix scandé, qui s'exalte, se révolte, devient monocorde et d'un coup interpelle, une voix qui danse, une voix naturelle...
Le défi est l'électro : les machines sont capricieuses, parfois buguent, un travail de fond où l'on voit à quel point le travail du sondier est incontournable, nécessaire.
Thierno s'adresse à nous en français, en Peul, en Wolof, on se surprend à écouter, à voyager, même si on ne comprends pas cette langue!
Thierno sera en solo et en impromptus à Nantes très prochainement au www.lelapinblanc.org
Début octobre, Pekâne au aux Foyers Ruraux de Haute-Marne (FDFR52) Festival les diseurs d'histoires en ligne très prochainement..et ensuite au Québec https://www.facebook.com/FestivalConteMontreal
Co-production :
URFR Poitou-Charentes (FR),
les Dimanches du Conte à Bruxelles (BE)
Le théâtre des Marronniers Lyon (FR)
Partenaires :
Chiny Cité des Contes (BE)
Centre Culturel Jean et Joséphine Peyri (FR)
Centre Culturel le Polaris(FR)
Genèse du projet : Abbi PatrixMusique : Sébastie Béranger
Balla
est un « ceddo », un guerrier. Venu de sa terre sèche, il rencontre les
pêcheurs du Fouta Toro, un royaume fertile au bord du fleuve Sénégal,
et tombe amoureux de Fatoumata. La fille du chef connait les secrets de
l’eau, où vivent les esprits. Alliés du maître des pêcheurs, le
Dialtabé, les hippopotames livreront des combats d’incantations à Balla
Diéri pour rappeler au héros qu’il reste un étranger dans cette
communauté de pêcheurs.
Pékâne est le nom Peul
donné aux récits épiques des pêcheurs Peuls Toucouleur du Sénégal,
transmis depuis des siècles. Au fil du temps, ces récits s’adaptent et
se mêlent à la poésie ancestrale, à l’Islam, à la parole scandée des
quartiers métissés, comme des souffles de vent à l’orée des bois
maigres. Aujourd’hui, avec la baisse du niveau des fleuves et la
disparition de nombreuses espèces de poissons, la pêche fluviale
pourrait disparaître à son tour. Et sans celle-ci, Pékâne ne connaîtrait
plus de développements…
Pour Thierno
Diallo, conteur comme son père Mamadou Diallo et le célèbre chanteur
Peul Guelaye Ali Fall, il est essentiel de rendre hommage à ceux qui ont
participé à la conservation de ce patrimoine oral. À travers ce récit
réactualisé, Thierno offre un message de résistance contre la
dépersonnalisation de l’ère coloniale, les ravages de la déforestation
de la savane, et l’attrait des grandes villes. Il met en lumière les
rêves d’émancipation des nouvelles générations et les désirs
d’intégration. En duo avec le musicien Nicolas Poisson, Thierno crée un
voyage organique, où les ambiances sonores électroacoustiques évoquent
la beauté sacrée des chants Peul et la puissance de leur poésie.
Avec
PÉKÂNE, Thierno témoigne de l’Afrique, de son histoire, de son rêve de
liberté, de la puissance des femmes, en digne héritier de sa grand-mère,
Rama Touré, femme de caractère, femme du Waalo…

aujourd'hui, il y a 24 ans, Mamadou Diallo nous quittait. Immense artiste, Griot sublime, joyeux conteur, oh! respect! oh! émotion! il portait la poésie épique Peul avec tellement de justesse, de coeur, de musicalité! Il a transmit le feu sacré à son fils Thierno Diallo qui aujourd'hui porte haut dans son coeur cette force émancipatrice pour l'Afrique, cette force de liberté, cette parole rare, authentique, puissante, cette voix du rêve éveillé, du rêve réalité " âmes insensibles s'abstenir"Longue vie à ses enfants! une pensée à toutes les conteuses et conteurs qui l'ont connu!Sous le regard majestueux du "tchoukourouba"
Les avants -premières de PEKÂNE :
2 octobre à 20h au théâtre du Tilleul à St Gengoux le National (71)
11 octobre à 18h à la médiathèque de Véron(89)
12 octobre à 20h à la Salle des fêtes de Digoin (71)
13 octobre à 20H à la salle des fêtes de Sagy (71)
toutes les infos sur:

La Cie Izidoria a présenté en privé, PEKÂNE au théâtre des Marronniers à Lyon.
Une première étape s'achève, grâce à Jean Jacques Epron, le Moulin du Marais dans les Deux sèvres qui nous a nous a accueilli cet été. Nous espérons pouvoir le diffuser largement dans un proche avenir, à suivre de près!
La parole de Thierno Diallo ne se manifeste pas par l'écrit
parce qu'elle incarne le mystère de la création, celles des Ceddos des grands récits poétiques et épiques des Pekânes, ces Peuls Toucouleurs qui maniaient les incantations magiques avec la promptitude du pêcheur.
"Je ne sais pas qui est étranger sur cette terre".
Thierno raconte des mythes, mais c'est aussi un homme d'Histoire, sa parole est édifiante.
"Louanges à nos mères!" Thierno retrace l'histoire bien-aimée de l'Afrique, celle qui raconte le combat des femmes, l'authentique chant : LIBERTÉ!
Chercheur qui interroge inlassablement, Thierno donne en partage cette poésie peule aujourd'hui disparue sous le coup du système colonial profondément aliénant. Thierno s'empare de la langue française de façon magistrale, scandée, vibrante ,profonde, son art de la langue orale est d'une qualité rare, unique. De même que la musique de Nicolas Poisson qui s'attache à avancer instant après instant de façon organique et sincère.
Je suis fière de les accompagner.
Longue vie à PEKÂNE ! la suite au festival les contes Givrés en Bourgogne
"la vie est un cerveau rouillé que le sage contemple avec des yeux sereins"
Myriam Pellicane
Thierno Diallo et Nicolas Poisson Théâtre des Marronniers Lyon septembre 2020
Pekâne
Récits
épiques des pêcheurs Toucouleurs
Mythes
Peuls issus de l'oralité d'Afrique de l'Ouest
L'épopée
de Balla Dieri
Création
2020
Conception,
adaptation, récit : Thierno Diallo
Création
musicale : Nicolas Poisson
Accompagnement
artistique, regard extérieur, aide à l'écriture : Myriam
Pellicane
Public
: ados/adultes
à
partir de 11 ans, classes de collèges et lycées
diffusion
adaptée pour les salles de spectacles et autres lieux
fiche
technique disponible sur demande
Possibilité
d'une rencontre, échanges, discussions sur une thématique choisie.
Budget :
à définir suivant le nombres de représentations
Production :
La Cie Diakartlo (Thierno Diallo) et la Cie Izidoria (Myriam
Pellicane), Lyon.
Co-prod :
les Arts du Récit en Isère, La Cité des Contes de Chiny (BE)
Partenaires actuels :
Le Festival des Contes Givrés en Bourgogne, le Collectif MusiKedo,
Lyon.
Compagnonnage et co-production:
Union Régionale des Foyers Ruraux Poitou Charente
Génèse
du spectacle : La Compagnie du Cercle, Paris.
«
Je ne sais pas qui est étranger sur cette terre. »
L'histoire
de Balla Dieri
Balla
Diéri est un ceddo, un guerrier qui a pour seule richesse sa beauté,
son cœur et son âne.
Il est
choisi pour aller chercher des provisions de mil de l'autre côté du
fleuve Sénégal, dans un village de pêcheurs qu’il ne connaît
pas, au Fouta Tooro.
Balla
Diéri se retrouve au cœur de la vie des pêcheurs, il s’intéresse
à leur métier qu’il apprend tout d'abord en observant. Il essaie
de s’insèrer dans cette nouvelle société mais lorsqu’il tombe
amoureux de la fille du chef, les problèmes commencent et lui
rappellent qu’il reste un étranger dans cette communauté, malgré
ses efforts et malgré sa volonté d’en faire partie.
Les
ancêtres et l'actualité
Thierno
Diallo a choisi ces épopées car elles font apparaitre de nombreuses
thématiques qui nous touchent actuellement. À travers le récit de
Balla Dieri, il se penche sur la difficulté d'être à la fois
accueilli
et rejeté, il nous parle du poids de la société sur les choix
individuels, du désir de changement des nouvelles générations, de
l’amour qui s’affranchit des frontières… Autant de sujets
contenus dans le récit de ses ancêtres et qui sont toujours
d'actualité.

« les
poèmes mythologiques ne sont plus que des murmures indisdincts, des
souffles de vent à l'orée des bois maigres »
Ainsi,
au fil du temps, depuis des siècles, ces récits animistes créent
et recréent cette langue épique. Le long du fleuve Sénégal, ils
s'adaptent et se mêlent, de la poésie ancestrale en passant par
l'Islam jusqu'à la parole scandée des quartiers métissés ;
dans un dernier geste de résistance, luttant contre la
dépersonnalisation de l'aire coloniale, les ravages de la
déforestation, d'une savane qui n'est plus herbeuse et de l'attrait
des grandes villes.
INTENTIONS
« La
première fois que j’ai entendu Guélaye Ali Fall, l'un des plus
grands chanteurs de Pekâne, chanter l'épopée de Balla Dieri,
c’était sur une bande magnétique. J’ai été fasciné par sa
voix, et par le rythme qu'il utilisait, un débit rapide parfois
saccadé, toujours vivant sans accompagnement musical. C’est le
déclic qui m’a projeté dans l’univers des épopées. »
Thierno
Diallo
Pekâne :
ainsi les pêcheurs du fleuve Sénégal ont nommé leur genre épique
favori. Il rassemble de nombreux récits accompagnés de musique. Ces
récits portent sur les exploits de héros légendaires ou devenus
tels, qui ont tous en commun d'appartenir à la communauté des
pêcheurs et d'être dits en langue peule.
La
communauté Toucouleur, qui est très présente le long du fleuve
Sénégal a conservé la langue et la mythologie des peuls, qui sont
plutôt un peuple pastoral. L'épopées de Balla Diéri vient de
cette communauté Toucouleur, traditionnellement tournée vers la
pêche et l’agriculture. Le Pekâne risque de ne pas connaître de
nouveaux développements car le niveau des fleuves baisse, beaucoup
d’espèces de poissons ont disparu et la pêche fluviale ne peut
plus être transmise à la jeunesse.
« Il
est important pour moi de rendre hommage au grand chanteur de Pekâne
Guélaye Ali Fall, et à tous ceux qui ont participé à la
conservation de ce patrimoine oral. Aujourd’hui j’ai voulu
réactualiser ces récits, en leur apportant un nouveau regard, et
une portée universelle. »
Thierno
Diallo

Avant
l'arrivée des armes modernes meurtières dévastatrices, le Pekâne
exprimait la vie sur le fleuve et les rapports entre les pêcheurs et
les crocodiles mangeurs d'hommes ou les redoutables hippopotames qui
n'étaient pas des bêtes ordinaires...
Ces
hommes étaient intimement liés au fleuve, ce n'était pas seulement
des hommes prompts à raconter des histoires mais des hommes
d'histoires.
Les
combats avec l'hippopotame se passaient à coups d'incantations
magiques que les hommes maniaient avec la promptitude du pêcheur.
Le
récit Pekâne touche la geste d'origine, des récits d'initiations
chantés, scandés, racontés.
C'est
cette langue que Thierno Diallo envoie avec détermination, pour
mettre à l'honneur la puissance des femmes, la beauté dangereuse du
fleuve, les rêves d'émancipation et le désir d'intégration.
Avec
une gouaille qui personnifie, assome, trouble, emporte et désarçonne,
Thierno Diallo nous offre la mesure de ces récits à la fois sobres
et considérables.
Évoquant
les têtes à têtes nocturnes poétiques et les arts de la pêche
transcendés depuis toujours à travers les eaux mystérieuses du
fleuve où se mêlent les sons, les voix et les combats.
Juillet 2020
Avec Nicolas Poisson, ce duo tout en douceur, nage du fond du fleuve Sénégal jusqu'aux étoiles... un parcours musical et animiste qui rend hommage au grand chanteur de Pekâne, Guélaye Ali Fall ...
Pekâne- Résidence au Moulin du Marais
Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes
Thierno Diallo et Nicolas Poisson
Récits épiques des pêcheurs Toucouleurs
Mythes Peuls issus de l'oralité d'Afrique de l'Ouest
L'épopée de Balla Dieri
il s'agit aussi de parler de l'Afrique aujourd'hui, de dénoncer un système colonial encore présent et profondément aliénant..
"Une biche qui brame est une biche qui fait serment, une biche qui brame fait serment... une ère commence, une ère finie, une autre arrive.."
Myriam Pellicane
2017,
LA GÉNÈSE
En
2017 la Compagnie du Cercle a bénéficié d’une aide de la
DGCA au ministère de la Culture et communication, pour son
projet Singulier/Pluriel et a accompagné avec la Chartreuse - CNES
trois conteurs issus des labos menés par Abbi Patrix
: Alexandra-Shiva Mélis, Thierno Diallo et Najoua Darwiche.
Ainsi,
Abbi Patrix au cours de plusieurs résidences a travaillé la génèse
du projet de Thierno Diallo en apportant son point de vue original
sur la façon d'aborder les épopées.
À
l’occasion d’une résidence à La Chartreuse de
Villeneuve-les-Avignon, Thierno Diallo prends le temps de
s'interroger sur le rôle et la place des femmes avec Catherine
Monin, écrivain.
Depuis,
dans ces épopées très centrées sur les hommes, Thierno Diallo
porte son attention sur les grandes figures féminines de la
tradition.
Il
cherche à dépasser les préjugés masculins ou féminins et
présenter des histoires qui sont comme la vie, où les raisons de
nos actes sont multiples.
En
partenariat avec la Muse en Circuit, pôle d'expérimentation
musicale et technique, Thierno Diallo rencontre Sébastien Béranger,
ensemble ils créent des ambiances sonores électro-acoustique,
inventent un univers musical évoquant la cullture Peul et
Toucouleur.
La
création son se fait avec le Festival Rumeurs Urbaines à Paris.
Les
avant-premières ont été joué ici :
Anis
Gras, Le lieu de l’autre (Arcueil, 92)
La
Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale
(Alfortville, 94)
La
Chartreuse, Centre National des Ecritures du Spectacle
(Villeneuve-lès-Avignon, 30)
Festival
Rumeurs Urbaines (Ile-de-France) dirigé par Rachid Akbal
2020,
L'AVENTURE CONTINUE À LYON
Partenaires
de longue date, Thierno Diallo et Myriam Pellicane conteuse, ouvrent
de nouveaux espaces d'investigations pour la suite de la création
Pekâne.
Au
sein de la Compagnie Izidoria, Myriam Pellicane accompagne le
questionnement artistique et l'organisation des résidences. Son
expérience, sa recherche vocale et sa transmission auprès des
conteurs et conteuses nouvelles générations depuis des années
réanime la fonction même des langages et des mythes.
Avec
Thierno Diallo, ils partagent la passion des récits incantatoires de
la grande tradition orale contemporaine, ils ont le désir de faire
se rejoindre la sublime poétique ancestrale avec la réalité d'ici
et maintenant.
Ils
lancent un appel pour trouver un musicien et rencontrent Nicolas
Poisson, sa maturité instrumentale lui permet d'emporter le récit
pour un vrai voyage organique.
THIERNO DIALLO
Thierno
Diallo raconte pour les petits comme pour les grands, des contes
d’Afrique et d’ailleurs, dans les festivals, les bibliothèques,
les théâtres, les centres sociaux, les écoles.
Lauréat
du Grand Prix des Conteurs 2006 à Chevilly-Larue, il a fait partie
pendant trois ans de l’équipe du Labo à La Maison du Conte de
Chevilly-Larue. Il y a travaillé avec Abbi Patrix, Pépito Matéo,
Praline Gay-Para, Didier Kowarsky, Michel Hindenoch.
Il
crée en 2008 Les femmes du Waalo, coproduit par le festival du conte
de Limoges, avec le soutien de la Maison du conte; puis Koumba avec
le harpiste Florian Genilleau.
En
2011 il adapte et met en scène La randonnée de Samba Diouf ou le
parcours d’un jeune berger enrôlé de force parmi les tirailleurs
sénégalais de 14-18, avec la flûtiste contrebassiste Lisa Raphel.
Il enchaîne avec Kalika le plumeur de lune, d’après un conte de
G. de Cagliari où il explore le handicap physique.
Thierno
Diallo est membre fondateur de l’association Amoon na fi qui a pour
objectif de maintenir et diffuser la tradition orale en France comme
au Sénégal.
Depuis
2008, Thierno DIALLO, natif du Sénégal, organise un festival du
conte à Dakar et à Hann, en banlieue de Dakar.
En
2014, il crée la compagnie Diak’art lo qui regroupe les artistes,
musiciens et techniciens. Ce nom est un jeu de mot provenant de
«Jaakaarlo» qui signifie «faire face» en wolof.
Il
inscrit sa pratique de conteur dans la vie, car il a la conviction
que le conte crée des liens entre les gens.
MYRIAM PELLICANE
Née à
Tunis aux douze coups de midi, d’un père immigré sicilien et
d’une mère issue de la pure campagne française, Myriam PELLICANE
a grandi en Algérie dans une famille itinérante (le père ayant
pour tâche de construire des puits dans le désert).
Arrivée
dans le 93, elle devient urbaine dans la cité de la Courneuve, et de
temps à autre s’échappe et s’improvise bergère, flânant entre
légendaire chrétien et diableries. À l’adolescence, elle
débarque à Lyon, capitale de la sorcellerie, ville carrefour. Avec
ses copines, elle monte un groupe punk, avec lequel elle fera ses
premières scènes dans les MJC locales.
En
2000, elle trouve le nord et devient conteuse.
Toujours
à l'affût sur les pistes perdues ou défendues, elle traque les
mythes les plus archaïques dans la jungle contemporaine, entre
révolte et traditions, émancipation et décolonisation. En rêveuse
acharnée, elle questionne la rencontre des arts, des perceptions,
des limites. Elle œuvre hors des zones de confort pour donner en
partage une parole singulière, sacrée, décalée.
Sa
recherche se développe au sein du réseau national des Arts du Récit
(aussi l’Afrique, le Québec, la Guyane, la Belgique). Puis, elle
englobe la performance, la voix, les musiques traditionnelles, la
poésie, le Kung- Fu, le manga-live, le rock, les musiques innovantes
ou improvisées...En 2005 elle devient directrice artistique de la
Compagnie Izidoria à Lyon avec laquelle elle crée des solos, des
impromptus, des collectifs et l'évènement DIRE qui regroupe 21
conteuses de toutes générations (France/Belgique/Suisse/Haiti) un
regroupement exclusivement féminin d'artistes à la rencontre de la
parole publique.
Depuis
quelques années elle se consacre à la transmission pour une dizaine
de conteurs et conteuses pro. au sein de l'école Noire, un
laboratoire de recherche sur les rituels, la voix et les traditions
orales et en particulier, elle accompagne et dirige plusieurs
conteurs et conteuses pour leurs créations personnelles.
NICOLAS POISSON
Nicolas
Poisson // Compositeur et multi-instrumentiste né le 28 novembre
1977 // Basé à Lyon // Membre fondateur des groupes NED,
THE RUBIKS, TOTALE ECLIPSE, SATHÖNAY, Il écrit aussi de la musique
pour le cinéma et le théâtre dans des styles aussi contemporains
que bruitistes. Aussi rock qu'électro-acoustiques, aussi minimaliste
qu'orchestral. La musique de Nico Poisson transcende les genres et se
construit comme un voyage organique et cinématique à la fois
fragile et épique.
Il
commence le violon à 6 ans en école de musique, le délaisse à 14
pour la guitare électrique qu'il apprend en autodidacte. Premières
scènes dès 18ans.
Adulte,
perfectionnement en musiques actuelles dans la classe de Gilles Laval
à l’École Nationale de Musique à Villeurbanne.
Nico
Poisson se produit sur scène très fréquemment à travers l'Europe
et l'Amérique du nord et a joué dans des lieux prestigieux tels que
le grand Palais, le palais de Tokyo à Paris, les subsistances, le
transbordeur, le festival Nuits sonores à Lyon, le Grim Montevideo
à Marseille, le M.A.C de Lyon.
Sa
musique est éditée par les labels S.K records, African tape,
Réjuvénation.
BIBLIOGRAPHIE
Les
épopées d'Afrique noire
Par
Lilyan Kesteloot et Bassirou Dieng
Aux
éditions Karthala. 2009
poèmes
''Jaakaar lo'' (faire face)
par
Mapie Emotion
Audio
– Aspects de la littérature pulaar en Afrique occidentale
Mamadou
Diallo sur : Tène Youssouf GUEYE
Les
presses de l’imprimerie nouvelle. Nouakchott, 1980.
Seul
contre tous : deux récits épiques des pêcheurs du Fouta Toro
Ségou
Bali, Balla Diérel chantés par Guélaye Fall : textes et analyse
Par
Amadou Abel Sy
Aux
Nouvelles éditions africaines. Dakar, 1978
Guélaye
Aly Hamidine Samba Aly Mody Fall est sans doute l’un des artistes
Pulaar qui a le plus marqué de son talent le siècle dernier.
Le
vulgarisateur du « Pekâne » cette musique où seule la voix
constitue un instrument pour narrer les combats, les exploits du
Thioubalo, grand maître des eaux du fleuve est né un jour de l’an
1900 à Aram près de Médina Ndiathbé.
Sa vie
a pris fin en 1971 laissant une exceptionnelle œuvre artistique,
truffé de chefs d’œuvres devenu patrimoine commun de toute la
communauté Pulaar.
Ses
contemporains nous parlent d’un nomme beau, d’une élégance et
d’une éloquence hors du commun. Une canne à la main, un chapeau
traditionnel toujours suspendu au dessus de la tête, de beaux
boubous traditionnels couvraient toujours la silhouette élancée de
celui qui a sublimé la mémoire collective avec l’histoire de : «
Balla Diéri », « Sékou Bali », de « Hameth Birome
Mody Comé », de « Falémé » et de tant d’autres chefs d’œuvres
de son fertile répertoire.
Tel
fût l’illustre homme, qui a marqué sa génération et continue de
marquer encore beaucoup.

Thierno
Diallo a écouté le vieux sage dans son village, il raconte avec
cette voix lente qui crée le monde autre, parfois les phrases sont
lancées, répétées, avec l'intervention irrégulière d'un
refrain. Il passe d'une voix rythmée au chant parlé, il a des
inflexions de voix accompagnées de geste parole, vision, une courte
pause et Thierno Diallo se lève.
Au
Sénégal, ses amis aiment les contes-épopées, les
conteurs-chanteurs, ils sourient de plaisir, en petits groupe, à
écouter Thierno Diallo.
Il
revient dans son village près de Dakar, de retour de France, il
raconte à ses amis le récit des départs manqués. À la question
« Que ferais tu à ma place ? », il s'étonne des
risques pris pour un avenir sans grande chance en Europe, aux mères
qui tentent de s'organiser pour que cesse les départs, à son
embarquement vers Paris en croisant ceux qui sont ramenés en
avion...
Il
pense au parcours de Balla Dieri, l'étranger, qui découvre la vie
des pêcheurs Peuls, ce qui lui font subir. Il pense aussi au soutien
de la fille du chef, à cette fin heureuse...
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