samedi 18 juin 2022

Royaumes Déchus été 2022


Peut-être faut-il  s'obstiner à faire du conte afin d'introduire dans le monument blanc du futur un peu de nuit des temps, un peu de temps nocturne.

Royaumes Déchus ( histoires d'un autre temps) Myriam Pellicane à 22H samedi 9 juillet à Chiny, Cité des Contes Belgique
 
 
 
le prochain sera à Vassivières, même horaire le 21 août.
 
Pour rêver les histoires, il me faut retrouver le souffle et sa danse. Contacter ma machine organique pour dire, 
la "soufflerie" s'active, inspirer, rien, expirer, stop, bouger la langue, faire vibrer les os... Le langage taille, affûte, plane, frappe, agrandie l'espace, mes yeux voient et les horizons s'ouvrent, 
c'est l'expansion des terres de rêver.
J'écoute je bande l'arc de mes mots, 
je les lance comme une flèche ou un bâton.
Royaumes Déchus
Histoires d'un autre temps.
Dans le temps d'avant le temps, raconter.
Sortir du temps linéaire pour que les souvenirs passés, 
les personnages humains et non-humains reviennent avec la même fraicheur, revitalisés, sans transitions. 
Le temps a d'autres paramètres, d'autres applis, 
plusieurs dimensions. 
Le temps c'est l'outil de la mort mais c'est en même temps celui qui peut mêler vie et mort. Apprendre à appréhender le temps c'est vivre avec les vivant.e.s et les mort.e.s.
Donner à rêver, pour plonger les gens dans la curiosité de ce qui émerge, je fais le pari de les perdre, ainsi, lorsqu'on est perdu (comme en rêve), nos yeux cherchent la précision.
Lorsqu'on se perd, nos sens sont aux aguets, notre corps danse avec les visions, nos invocations prennent la mesure.
Bref, quand on est perdu, on regarde autrement, on regarde mieux, le public perd ses repères, c'est alors qu'il va faire connaissance de l'inconnu, échanger avec l'inhabituel, 
entrer en contact avec l'étrange, l'étranger...
Royaumes Déchus,
Histoires d'un autre temps 
Myriam Pellicane
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire