VAGABONDE

La première de VAGABONDE à Sherbrooke QUEBEC

Vagabonde: la conteuse rebelle

par Marie-Noelle Doucet-Paquin
photo: Martin Desautels
« Et comme ça : tout le monde est mort, merci! »
Voici les derniers mots de la conteuse Myriam Pellicane, quand elle livre son tout nouveau spectacle intitulé Vagabonde. Elle les a prononcés avec un malin plaisir! Cette conteuse-sorcière-gamine-corbeau brave les interdits et nous surprend avec sa délicieuse folie. On ne peut résister à son charme.
Vagabonde, c’est une série de quelques contes ponctués par le son de sa merveilleuse cloche qui résonne sans fin. Les spectateurs sont suspendus aux lèvres de la grande gesticulatrice. En effet, son corps impressionne. Elle bouge beaucoup, comme une étrange bibitte. Sa présence fascine et pique toujours notre curiosité.
Cette adolescente de 285 ans nous présente des personnages arrogants, naïfs, surréels, avec une légèreté qui lui donne l’air d’avoir 5 ans. Moqueuse, elle sait réveiller notre cœur d’enfant en nous contant des tragédies comme s’il s’agissait d’histoires sans conséquences. Des histoires drôles à conter, même si à la fin, tout le monde meurt!
À un moment, Myriam Pellicane dit : « J’ai fait une promesse ». Elle sort ses lunettes et un long papier roulé, enrubanné, et nous chante un message qui m’est allé droit au cœur. Elle y parle d’origines, celles des peuples d’ici, en osant nommer le génocide culturel des autochtones. Elle chante avec son cœur, avec ses tripes. Elle nous livre son âme, avec une voix parfois éraillée, parfois d’une clarté déconcertante.
« Tant pis pour la France », c’est ici qu’on a pu écouter en primeur ce spectacle qu’elle a développé en résidence aux festivals de conte des Îles de la Madeleine et de Trois-Pistoles. Bien fait pour nous!

Extrait de presse : la revue du conte « la grande oreille » par Emilie Rossignol :



Vagabonde ou la vitalité du merveilleux

Dans le cadre du festival des Arts du récit en Isère, Myriam Pellicane a fait déambuler le public au Musée Dauphinois (1) avec les Gens des Alpes (2), un vagabondage dans les contes merveilleux populaires.

N'allez pas croire que nous étions au cœur du mièvre et du naïf avec des princes et des princesses vivant allègrement, dans leurs châteaux, pour l'éternité auprès de leurs marmots.

Ce fut l'occasion de découvrir un pan du répertoire traditionnel sous une lumière peu commune, un merveilleux à la croisée du macabre et du fantasmagorique.

Une fois encore, Myriam Pellicane, a mis sa technique et son art de la parole au service du conte, toujours dans un esprit en apparence déjanté, mais issu d'un travail de longue haleine. Lorsqu'on la voit, avec ses costumes et ses coiffures insolites, cette conteuse est déjà, à elle seule, tout un univers. Cet univers se déploie pour emporter le public vers une puissante et surprenante traversée... ici ponctuée de sang, de chair, d'amour, de quête et de facéties.


Etre conteuse, c'est aussi un mode de vie.
Je pratique ce métier pour le plaisir de la rencontre et c'est aussi parfois, c'est un geste vers l'infini. Quand je cherche des histoires, ça ressemble à une activité secrète, j'essaie d'atteindre les étages interdits des bibliothèques, je fais un pas de côté, j'interroge les vieux conteurs, j'en trouve parfois au cinéma, je collecte chez les adolescents, j'essaie aussi de me souvenir de mes rêves, je marche seule la nuit.
J'ai aussi des impressions de voyage qui m'ont tenu éveillée, j'observe les pratiques inédites
urbaines qui pourraient bien nourrir certains archétypes oubliés.
Il y a la peur, les 7 voiles qui recouvrent la merveille, les vaisseaux fantômes, les enfants avec des cheveux blancs, les enfers et le domaine des rois où je braconne.
A force de raconter, j'ai l'impression d'entrevoir cette nuit où l'on perçoit carrefours et chemins, comme au fond du terrier d'Alice.
Et puis vient la danse, comment mon corps transmet une aventure, comment j'équilibre mes emportements et la matérialisation du sol, comment je conserve mon affection impartiale pour tout ce qui surgit, comment je trace avec la fragilité d'un papillon migrateur.


Raconter des histoires, je ne sais pas à quoi ça sert, c'est une arme, une sorte de pouvoir personnel qui se trouve dans l'invention de son propre langage, c'est une façon de partager un tatouage secret, je peux mettre des visages sur les gouttes de pluie ou mettre des tournesols à la place de la tête des gens, tout dépend de ce qui se passe au moment où je raconte.
"Un spectacle comme je les aime : avec un contenu riche, mais sans artifice!"
un spectateur 


Présentation de la conteuse :
Petite, elle est algérienne. Son terrain de jeu favori : les maisons bombardées, les ports engloutis,
les cimetières, le Far-West du Hoggar, les Fantazias.
Ses partenaires : une armée de gosses et toutes les bêtes sauvages.
Adolescente, elle devient française. Son terrain de jeu favori : la ville, les lieux interdits, les Sex Pistols, la boxe thaï, la scène.
Ses partenaires : une bande de punks, quelques singuliers, des aristos, des goths, des magiciens de tous poils, des exclus.
Goulue d'anthropologie sorcière et de mythes, performeuse de la parole, elle assemble dans son jeu, danse et geste vocal,  dinguerie et maîtrise pour revisiter le conte merveilleux en mêlant l'humour décalé et le frisson du fantastique. 
Kung-Fu, mangas, musiques trad, improvisées, rock'n'roll, autant d'outils de travail  pour pratiquer le « Abracadabra », pour réinventer des formes, aller tout au fond, approcher l'autre, invoquer, dépecer les histoires mémorables pour leur donner un nouveau souffle, une nouvelle énergie.
Myriam Pellicane est une conteuse qui plait à tous les publics audacieux :  elle surprends par la grande singularité de sa personnalité et de son univers.

Myriam Pellicane et la Compagnie Izidoria :

Les histoires agissent sur la vie intérieure, elles parlent du monde.
Je suis conteuse depuis 15 ans, j'ai crée la Compagnie Izidoria en 2005 parce que pour moi le travail de recherche est aussi important que la représentation.
Cette compagnie rassemble des artistes de toutes disciplines, des aventuriers.

La voix qui raconte est aussi importante pour moi que la musique qui joue au loin, l'oiseau qui m'accompagne, le vent dans les branches ou la rumeur du public, il n'y a jamais pour moi de fond sonore.
Afin de maintenir cette écoute organique, je travaille depuis plusieurs années avec Mireille Antoine et Vicente Fuentes sur l'exploration vocale, (tous deux issus du Roy Hart).
Il en va de même pour le corps qui bouge en prémisse aux mots, un corps attentif à trouver l'honnêteté et le rythme propre à une histoire. Le regard de Mireille Antoine sur mes spectacles m'aide à définir cette trajectoire.

Eric Delbouys, batteur et improvisateur, avec qui j'ai beaucoup joué, m'a justement appris à trouver ce rythme en plaçant son exigence sur le fait que ce rythme n'est pas le mien, mais celui du monde où de l'histoire en cours.
Par ailleurs, Didier Kowarsky m'a transmis cet état de conteur « abstrait », celui du conteur qui se laisse dévisager, celui du conteur « sans visage » qui se trouve en scène comme un enfant abandonné au coeur d'une monstrueuse machine à vapeur (qui serait l'histoire) et qui d'un coup, sans y avoir pensé et sans la moindre hésitation, tourne un écrou et s'aventure. C'est ainsi que je touche à l'intention contenue dans les histoires.
Je suis au quotidien de mon métier en lien avec des adolescents, je me sens proche de leur royaume, de leurs secrets et toute la richesse contenue dans la culture manga, leurs questions sur la nature humaine et leur errance.
Je soutiens aussi la jeune génération à travers la formation ponctuelle que je mène avec des conteurs professionnels sur le thème du conteur et ses interdits. Avec ces nouveaux talents, je tente de transmettre mon énergie et mes doutes et la nécessité d'une discipline dans ce travail audacieux. Le conteur est pour moi un brigand des grands chemins, un poète, un musicien.

Mireille Antoine : direction artistique du projet Vagabonde
Comédienne, marionnettiste, metteur en scène.
Formations et empreintes marquantes :
Roy Hart Théâtre (Vicente Fuentès)
Théâtre du Mouvement (Paris, Claire Heggen)
Chant tzigane (Ida Kelarova)
Chant populaire (Giovanna Marini)
Gestuelle et rhétorique Baroque (Nicole Rouillé) 

Mireille Antoine poursuit une recherche vocale avec le Roy Hart Théâtre depuis 1978.
Son travail s'appuie principalement sur le réveil de la mémoire sensible et l'exploration des possibilités vocales au service du jeu de l'acteur.
L'histoire est « une mise en partition », la pensée est « chair », le sens nait de la matière sonore, de la vibration, de l'énergie des mots et de l'engagement personnel dans ce qui est en cours



☼ 2000 : La Reine des Neiges
Une adaptation du conte de H.C.Andersen
Création pour les collèges et lycées français en partenariat avec le Centre de Prévention Toxicomanies et Conduites à Risque à Lyon.
A travers ce récit initiatique Myriam Pellicane explorent tous les dangers et épreuves que les adolescents sont amenés à côtoyer. Un spectacle accompagné d’une rencontre-échange, d’ateliers sur les poètes qui ont écrit sur les psychotropes et d’une documentation sur les risques des nouvelles drogues.



☼ 2002 : Les Mangeurs de Chagrin
Spectacle pour les enfants à partir de 6 ans
Conte et Marionnettes
Costumes : Malika Mihoubi
Direction artistique : Mireille Antoine
Création qui explore la peur des enfants à travers les âges et les pays, et les différentes antidotes suivant les cultures.



☼ 2003 : Vent d’Ouest
Création pour le Conseil Général et les Festivals de Conte
Costumes : Malika Mihoubi
Direction artistique : Mireille Antoine
Facéties, Idioties et Folle sagesse
Public : ados /adultes



☼ 2004 : Marche avec! Toujours en tournée
Création de récits pour les enfants, un répertoire pour les 3/6ans et pour les 6/11ans
Ce spectacle s’est également adapté pour un public mélangé, familial sous le nom de :
Les kilos du Moineau Toujours en tournée
Contes, récits, légendes urbaines, légendaires, collectages

Marche à l'envers ! Toujours en tournée

Récits adaptés aux adolescents avec un temps d'échanges intégré dans l'intervention.

Thématiques sur les peurs, les conduites à risques.

Ces trois spectacles tournent encore acuellement





☼ 2005 : Javel et Carton
Récits fantastiques
Myriam Pellicane: récit
Daniel Mariotte : guitare électrique
Direction artistique : Didier Kowarsky
Lumière : Patrick Puechavy
Co-prod les Arts du Récit en Isère




☼ 2006 : Monstres ( légendaire France/Afrique)
Suite à un voyage au Burkina Faso , Festival Yeleen
Myriam Pellicane : récit
Costumes : Malika Mihoubi
Direction artistique : Didier Kowarsky
Abbaye Abakar Adam, l'Enfant Noir : récit et musique
Co-prod Paroles d’Hiver St Brieuc et les Arts du Récit en Isère




2007 : Monstres (les autres)
Légendes urbaines et mythes d’Amazonie
Improvisation : musique, récit, son, lumière, scéno
Myriam Pellicane : récit
Eric Delbouys : tambours et machines
Costumes : Malika Mihoubi
Son et Lumière : Damien Grange
Partenaires : Ramdam, Région Rhône Alpes
http://www.izidoria.org/Archives/Monstres




☼ 2008 : Les Héros ( la légende des Nartes) Mythologie
Myriam Pellicane : récit
Olivier Bost : guitares préparées
Eric Delbouys : Batterie
Direction artistique : Didier Kowarsky
Costumes:Malika Mihoubi
Lumière : Thierry Capéran
Son : Damien Grange
Co-prod : les Arts du Récit en Isère, DRAC Rhône-Alpes, Région Rhône Alpes
Ramdam, Lyon.
http://www.izidoria.org/Archives/Heros




☼ 2009 : Les Petseurs (les 7 peurs)
Récit initiatique Jeune Public et Familial
Myriam Pellicane : Récit
Laurent Grappe : électro-accousmatique
Direction artistique : Didier Kowarsky
Son et Lumière : Damien Grange
http://www.izidoria.org/Archives/Petseurs




☼ 2010 : Kronik
Récits fantastiques et Métal France/Québec
Myriam Pellicane et Michel Faubert
Partenariat : Claude Seignolle
Co-prod les Allumés du Verbe -Bordeaux



☼ 2011 : La dernière Chambre
Récit performance, expérience à la chambre mortuaire.
Laurence Loutre Barbier : récit
Myriam Pellicane : accompagnement parallèle
La Région Rhône Alpes



☼ 2011 : SMILE
Mythe urbain , Manga Live
Myriam Pellicule : récit
Damien Grange et Sébastien Finck : Musique et jeu
Florent Le Men : dessinateur
Costumes, scéno : Malika Mihoubi
Cosplay : Myriam Pellicane
Direction artistique : Didier Kowarsky et Mireille Antoine
Son : Sylvain Audemard
Lumière et régie générale : Fred Soria
Co prod : les arts du Récit ,DRAC- Région Rhône Alpes
Fondation de France – Ramdam – Festival Contes Givrés - Grrnd Zéro -
http://www.izidoria.org/Archives/SMILE







SMILE JUNIOR Créations avec des adolescents
2011 avec la Néko-team, collège éclair Montceau les Mines et le théâtre de l'Embarcadère*
2012 avec l'Akuma-team Collège St Genis Laval et Théâtre de la Mouche (Lyon)
2014 avec les Shinobis de l'Ecole du Cirque de Grasse
2015 avec la Team des Dragons, Atelier BD de Gravelines, Dunkerque
2015 avec la Team Rocket, SEGPA cité scolaire de Delle
2016 avec la Team Lune Sanglante et les foyers ruraux de Haute Marne
2017 / 2018/ 2019/2020 avec la Team des Shinigamis de St Fons Collège alain et Théâtre Jean Marais St Fons* Toujours en tournée

2017 Avec la cité Scolaire de Frasnes dans le Doubs






2013 : Hyène Toujours en tournée
Histoires surréalistes
Myriam Pellicane
Costume : Malika Mihoubi
Lumière : Damien Grange
Direction artistique : Mireille Antoine et Didier Kowarsky
Région Rhône Alpes
Asso Gustave- La Poudrière dans L'Ain-
Les Arts du Récit en Isère.
http://myriampellicanehyene.blogspot.com/





2013 : Réveillés! ( cortèges d’histoires qui tuent)
Exploration des rites populaires et des interdits
Myriam Pellicane, Jeanne Ferron, Jean Claude Bray et Evelyne Girardon
Costumes et scéno : Myriam Pellicane et Marie Jourdain
Direction artistique : Mireille Antoine et Didier Kowarsky
Région Rhône Alpes – Maison de l'Oralité Capbreton
Les Arts du Récit en Isère – Festival Plan les Ouates Suisse
http://izidoriacollectif.blogspot.fr/p/blog-page_30.html




☼ 2014 : Les territoires du possible
Contes, collectages et performances
Myriam Pellicane, Fatima Aïbout, Didier Kowarsky
La Maison de l'Oralité Capbreton


2014 : La Sainte Affliction ( poésie fantôme)
Récits ancestraux et collectages auprès des adolescents

Sébastien Finck, Myriam Pellicane, musique, récits

Direction : Didier Kowarsky
http://lasainteaffliction.blogspot.fr/





2014 : Confidences d’Outre Tombe
Performance autour d’une exposition « Squelettes en question »
Myriam Pellicane : récit
Sébastien Finck : musique
Direction artistique : Mireille Antoine et Didier Kowarsky
Costumes/scéno/Lumière : création collective
Son : Damien Grange
Co-prod : les arts du récit en Isère
La région Rhône Alpes


☼ 2014 : Les Réveillé(e)s du Placard
Complaintes criminelles contées et chantées
Evelyne Girardin et Myriam Pellicane
Direction artistique : Mireille Antoine
Cie Beline
http://izidoriacollectif.blogspot.fr/p/les-reveillees-du-placard.html






2015 : Une Vieille Licorne (paroles sous la lune) Toujours en tournée
Récits sous la lune
Didier Kowarsky et Myriam Pellicane
Co-prod : Festival Trois Pistoles, Contes en Iles (îles de la Madeleine) et les Jours sont Contés ( Sherbrooke) Québec
http://www.izidoria.org/Duos/une_vieille_licorne




☼ 2015 : Vagabonde Toujours en tournée
Contes Merveilleux , une création France/Québec
Myriam Pellicane : récit
Direction artistique : Mireille Antoine
Co-prod : Contes en Oléron, Festival Trois Pistoles, Contes en Iles (îles de la Madeleine) et les Jours sont Contés ( Sherbrooke)
http://vagabonde-pellicane.blogspot.fr/




2017 : BJEDUG le fils sans nom Toujours en tournée
Cie Izidoria -

Yôko Higashi : Musique

Myriam Pellicane : conception récit

Damien Grange : son/lumière
http://bjedug.blogspot.fr/





2018 : WINDIGO CONTRARY Toujours en tournée

Une création France/Suisse/ les îles de la Madeleine Québec

récit : Myriam Pellicane, Catherine Gaillard, Manon Lacelle.

Direction artistique : Didier Kowarsky

Co-prod : Le festival des Arts du Récit en Isère, le Festival la Cour des Contes Plan les Ouates






2018 : SISTAS

Myriam Pellicane organise des Rencontres artistiques du 18 au 24 mars 2018 sur l'île d'Oléron « Femmes conteuses ambivalentes contemporaines »14 spectacles présentées






2 Créations Collectives Figures de Proue, Cartes Blanche Myriam Pellicane

résidence 4 jours in situ pour un spectacle Arts du Récit le 5ième jour avec conteurs invités :



sept 2016 Figures de Proue France / Belgique au Québec sur 3 festivals Arts du Récit

Matthieu Epp, Julie Boitte, Anne Borlée, Nidal Qannari et Myriam Pellicane.

mai 2017 Figures de Proue France/ Belgique pour la Chapelle du MUSÉE DAUPHINOIS à Grenoble , Festival des Arts du Récit avec Matthieu Epp, Don Fabulist , Julie Boitte et Myriam Pellicane.



Aout 2017 Figures de Proue France/ Belgique/ Québec à Cap Breton la même équipe et Francis Désilets du Québec .








3 FORMATION TRANSMISSION

Le Conteur et ses interdits –

Stage de Formation par Myriam Pellicane

Jeunes adultes en insertion

L'école noire



  • Maison du Conte de Chevilly la Rue : session de 5 jours 3 fois par an de 2011 à 2014
  • Maison des Arts de la Parole à Sherbrooke 2013 et 2016
  • Festival du Conte de Vassivières Aout 2013
  • Maison de l'Oralité Capbreton Aout 2014
  • Centre des Arts du Récit à Genoble Mars 2014 et mars 2016 à Oléron
  • Contes en Oléron sept 2014 – 2015 – 2016 - 2017
  • Festival des Musiques du Monde de Pathenay juillet 2016
  • Foyers Ruraux de Haute-Marne et Lozère – 2016- 2017- 2018



http://www.izidoria.org/Arts_du_recit

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