VAGABONDE

6 novembre 2021, ( report de l'annonce faite en 2020!)toutes les infos sur https://www.collectiforaliteauvergne.fr/


 
La première de VAGABONDE à Sherbrooke QUEBEC

Vagabonde: la conteuse rebelle

par Marie-Noelle Doucet-Paquin
photo: Martin Desautels
« Et comme ça : tout le monde est mort, merci! »
Voici les derniers mots de la conteuse Myriam Pellicane, quand elle livre son tout nouveau spectacle intitulé Vagabonde. Elle les a prononcés avec un malin plaisir! Cette conteuse-sorcière-gamine-corbeau brave les interdits et nous surprend avec sa délicieuse folie. On ne peut résister à son charme.
Vagabonde, c’est une série de quelques contes ponctués par le son de sa merveilleuse cloche qui résonne sans fin. Les spectateurs sont suspendus aux lèvres de la grande gesticulatrice. En effet, son corps impressionne. Elle bouge beaucoup, comme une étrange bibitte. Sa présence fascine et pique toujours notre curiosité.

Cette adolescente de 285 ans nous présente des personnages arrogants, naïfs, surréels, avec une légèreté qui lui donne l’air d’avoir 5 ans. Moqueuse, elle sait réveiller notre cœur d’enfant en nous contant des tragédies comme s’il s’agissait d’histoires sans conséquences. Des histoires drôles à conter, même si à la fin, tout le monde meurt!
À un moment, Myriam Pellicane dit : « J’ai fait une promesse ». Elle sort ses lunettes et un long papier roulé, enrubanné, et nous chante un message qui m’est allé droit au cœur. Elle y parle d’origines, celles des peuples d’ici, en osant nommer le génocide culturel des autochtones. Elle chante avec son cœur, avec ses tripes. Elle nous livre son âme, avec une voix parfois éraillée, parfois d’une clarté déconcertante.
« Tant pis pour la France », c’est ici qu’on a pu écouter en primeur ce spectacle qu’elle a développé en résidence aux festivals de conte des Îles de la Madeleine et de Trois-Pistoles. Bien fait pour nous!





  
Extrait de presse : la revue du conte « la grande oreille » par Emilie Rossignol :



Vagabonde ou la vitalité du merveilleux

Dans le cadre du festival des Arts du récit en Isère, Myriam Pellicane a fait déambuler le public au Musée Dauphinois (1) avec les Gens des Alpes (2), un vagabondage dans les contes merveilleux populaires.

N'allez pas croire que nous étions au cœur du mièvre et du naïf avec des princes et des princesses vivant allègrement, dans leurs châteaux, pour l'éternité auprès de leurs marmots.

Ce fut l'occasion de découvrir un pan du répertoire traditionnel sous une lumière peu commune, un merveilleux à la croisée du macabre et du fantasmagorique.

Une fois encore, Myriam Pellicane, a mis sa technique et son art de la parole au service du conte, toujours dans un esprit en apparence déjanté, mais issu d'un travail de longue haleine. Lorsqu'on la voit, avec ses costumes et ses coiffures insolites, cette conteuse est déjà, à elle seule, tout un univers. Cet univers se déploie pour emporter le public vers une puissante et surprenante traversée... ici ponctuée de sang, de chair, d'amour, de quête et de facéties.







Etre conteuse, c'est aussi un mode de vie.
Je pratique ce métier pour le plaisir de la rencontre et c'est aussi parfois, c'est un geste vers l'infini. Quand je cherche des histoires, ça ressemble à une activité secrète, j'essaie d'atteindre les étages interdits des bibliothèques, je fais un pas de côté, j'interroge les vieux conteurs, j'en trouve parfois au cinéma, je collecte chez les adolescents, j'essaie aussi de me souvenir de mes rêves, je marche seule la nuit.
J'ai aussi des impressions de voyage qui m'ont tenu éveillée, j'observe les pratiques inédites
urbaines qui pourraient bien nourrir certains archétypes oubliés.
Il y a la peur, les 7 voiles qui recouvrent la merveille, les vaisseaux fantômes, les enfants avec des cheveux blancs, les enfers et le domaine des rois où je braconne.
A force de raconter, j'ai l'impression d'entrevoir cette nuit où l'on perçoit carrefours et chemins, comme au fond du terrier d'Alice.
Et puis vient la danse, comment mon corps transmet une aventure, comment j'équilibre mes emportements et la matérialisation du sol, comment je conserve mon affection impartiale pour tout ce qui surgit, comment je trace avec la fragilité d'un papillon migrateur.


Raconter des histoires, je ne sais pas à quoi ça sert, c'est une arme, une sorte de pouvoir personnel qui se trouve dans l'invention de son propre langage, c'est une façon de partager un tatouage secret, je peux mettre des visages sur les gouttes de pluie ou mettre des tournesols à la place de la tête des gens, tout dépend de ce qui se passe au moment où je raconte.


"Un spectacle comme je les aime : avec un contenu riche, mais sans artifice!"
un spectateur 





Présentation de la conteuse :
Petite, elle est algérienne. Son terrain de jeu favori : les maisons bombardées, les ports engloutis,
les cimetières, le Far-West du Hoggar, les Fantazias.
Ses partenaires : une armée de gosses et toutes les bêtes sauvages.
Adolescente, elle devient française. Son terrain de jeu favori : la ville, les lieux interdits, les Sex Pistols, la boxe thaï, la scène.
Ses partenaires : une bande de punks, quelques singuliers, des aristos, des goths, des magiciens de tous poils, des exclus.
Goulue d'anthropologie sorcière et de mythes, performeuse de la parole, elle assemble dans son jeu, danse et geste vocal,  dinguerie et maîtrise pour revisiter le conte merveilleux en mêlant l'humour décalé et le frisson du fantastique. 
Kung-Fu, mangas, musiques trad, improvisées, rock'n'roll, autant d'outils de travail  pour pratiquer le « Abracadabra », pour réinventer des formes, aller tout au fond, approcher l'autre, invoquer, dépecer les histoires mémorables pour leur donner un nouveau souffle, une nouvelle énergie.
Myriam Pellicane est une conteuse qui plait à tous les publics audacieux :  elle surprends par la grande singularité de sa personnalité et de son univers.




Myriam Pellicane et la Compagnie Izidoria :

Les histoires agissent sur la vie intérieure, elles parlent du monde.
Je suis conteuse depuis 20 ans, j'ai crée la Compagnie Izidoria en 2005 parce que pour moi le travail de recherche est aussi important que la représentation.
Cette compagnie rassemble des artistes de toutes disciplines, des aventuriers.

La voix qui raconte est aussi importante pour moi que la musique qui joue au loin, l'oiseau qui m'accompagne, le vent dans les branches ou la rumeur du public, il n'y a jamais pour moi de fond sonore.
Afin de maintenir cette écoute organique, je travaille depuis plusieurs années avec Mireille Antoine et Vicente Fuentes sur l'exploration vocale, (tous deux issus du Roy Hart).
Il en va de même pour le corps qui bouge en prémisse aux mots, un corps attentif à trouver l'honnêteté et le rythme propre à une histoire. Le regard de Mireille Antoine sur mes spectacles m'aide à définir cette trajectoire.

Eric Delbouys, batteur et improvisateur, avec qui j'ai beaucoup joué, m'a justement appris à trouver ce rythme en plaçant son exigence sur le fait que ce rythme n'est pas le mien, mais celui du monde où de l'histoire en cours.
Par ailleurs, Didier Kowarsky m'a transmis cet état de conteur « abstrait », celui du conteur qui se laisse dévisager, celui du conteur « sans visage » qui se trouve en scène comme un enfant abandonné au coeur d'une monstrueuse machine à vapeur (qui serait l'histoire) et qui d'un coup, sans y avoir pensé et sans la moindre hésitation, tourne un écrou et s'aventure. C'est ainsi que je touche à l'intention contenue dans les histoires.
Je suis au quotidien de mon métier en lien avec des adolescents, je me sens proche de leur royaume, de leurs secrets et toute la richesse contenue dans la culture manga, leurs questions sur la nature humaine et leur errance.
Je soutiens aussi la jeune génération à travers la formation ponctuelle que je mène avec des conteurs professionnels sur le thème du conteur et ses interdits. Avec ces nouveaux talents, je tente de transmettre mon énergie et mes doutes et la nécessité d'une discipline dans ce travail audacieux. Le conteur est pour moi un brigand des grands chemins, un poète, un musicien.



Mireille Antoine : direction artistique du projet Vagabonde

Comédienne, marionnettiste, metteur en scène.
Formations et empreintes marquantes :
Roy Hart Théâtre (Vicente Fuentès)
Théâtre du Mouvement (Paris, Claire Heggen)
Chant tzigane (Ida Kelarova)
Chant populaire (Giovanna Marini)
Gestuelle et rhétorique Baroque (Nicole Rouillé) 

Mireille Antoine poursuit une recherche vocale avec le Roy Hart Théâtre depuis 1978.
Son travail s'appuie principalement sur le réveil de la mémoire sensible et l'exploration des possibilités vocales au service du jeu de l'acteur.
L'histoire est « une mise en partition », la pensée est « chair », le sens nait de la matière sonore, de la vibration, de l'énergie des mots et de l'engagement personnel dans ce qui est en cours





La grande leçon de l'art populaire est celle de l'économie. Raconter des histoires est fonctionnel, lié au geste qui soutient le travail du corps, nous sommes contraint au choix, donc au dépouillement. Rien n'est gratuit ni complaisant.








Belle rencontre avec le directeur de la Médiathèque de Benfeld, ancien ethnologue anglais qui a fait des recherches en sorcellerie, amis des dessinateurs de BD, il m'a fait un cours sur la physique quantique et l'art de rêver, s'interroge en tant que bibliothécaire sur : qu'est ce que je vois quand je lis ? merci le Festival VOOLP Alsace


Céline est directrice de médiathèque : tatouée, piercée, motivée, sa voiture est pleine de petits fétiches, ce soir j'ai appris des choses sur les différents états d'hypnose (celui qui raconte et celui qui écoute) et aussi : on a le droit de tousser pendant le spectacle, on est pas à la messe! pour un public libre et en "mode avion" 
Samedi 22 octobre 18H00
Bibliothèque L'arbre à lire
19 rue du général de Gaulle
67450 Mundolsheim



Le 30 novembre 2017, Festival ADAO Grandes Marées à Brest, Médiathèque St Martin 02 98 34 32 84, programme en ligne sur : https://associationadao.wordpress.com/category/festival-grande-maree/


 

 


RDV au Festival Conteuses en Campagne, le Nord-pas-de-Calais... 2 soirées, 2 églises....
VAGABONDE, Myriam Pellicane
19H31 vendredi 8 nov 2019 Eglise d'Averdoingt
20H samedi 9 nov 2019 Eglise de Cormettes
toutes les infos sur :
http://www.foyersruraux5962.fr/…/…/programme_complet_web.pdf


Festival Conteuses en Campagne 59/62!
Une mixité d’âge décoiffante, un public qui se marre, participe ou fait silence dans des moments imprévisibles : Vagabonde a pris un sérieux coup de manivelle!




Dimanche 9 octobre 2016
La Forge à Bérubé
Festival les Grandes Gueules à Trois Pistoles,
Québec


Mercredi 12 juillet à 15H30 à St Maixent l'Ecole, Cloître de l'abbatiale , dans le cadre des rencontres internationales folkloriques enfantines à St Maixent l'Ecole; tous les renseignements sur : http://www.cc-hautvaldesevre.fr/images/Articles/culturepatrimoine/contes_en_chemins/CEC_PROGRAMME_2017_BD.pdf



 

1ère communiante, traboules Lyon, RDV le 20 octobre 2017 à 19H , Médiathèque Alphonse Daudet à Genay,

Plongée dans l'univers des contes d'épouvante avec Myriam Pellicane

puis projection d'un film d'horreur!

http://mediathequedegenay.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=4&Itemid=24


Mardi 25 octobre 2016 19h30
SENS (89)
Centre social des Champs Plaisants
Promenade des Champs-Plaisants
89100 Sens

SAMEDI 29 OCTOBRE 2016 20h30
MÂCON (71)
Médiathèque
23 Rue de la République
71000 Mâcon

DIMANCHE 30 OCTOBRE 2016
SALORNAY (71)
Salle polyvalente
43 Grande Rue
Salornay sur Guye


Dimanche soir, Vagabonde : une soirée ds le petit village de Salornay.... Un petit grand père, ancien compagnon sculpteur de pierre qui m'a dit après le spectacle que mes histoires l'ont fait voyager de ses 4 ans à ses 85 ans..


Automne! la renarde s'est enfouie, dans sa propre apparence...

 



Le 17 Février 2019 au Centre Culturel Bruegel à Bruxelles, 19H Vagabonde, 15H pour tous, https://www.dimanchesduconte.be/2018/08/30/17-fevrier-2019-myriam-pellicane-fr-2/

 

Festival les Diseurs d'Histoires
vendredi 27 oct 2017
Lycée Horticole de FAYL BILLOT

rencontres BAFA

18H : spectacle/échanges

Samedi 28 oct VELLES 20H30 Vagabonde

Dimanche 29 oct VAILLANT 15H00 Vagabonde

Lundi 30 oct LANGRES

Rencontre avec des jeunes

Mardi 31 oct

MONTIER EN DER 15H auditorium Marche avec! JP Familial

20H30 20H30 Vagabonde

Samedi 25 NOVEMBRE

BIESLES soirée de Cloture 20H30 

Toutes les infos des Diseurs d'Histoires : http://www.foyersruraux52.org/



séance dominical le 17 MARS 2019 au BLEYMARD en Lozère invitée par la RUDEBOYS CREW



Contes en Cavale débarque à Paris les 17 et 18 mai 2019 pour 3 spectacles aux Trois Baudets !
Nouveau rendez-vous conte et arts de la parole sur la capitale :)
Myriam Pellicane - Jeanne Ferron - Julien Staudt
http://www.lestroisbaudets.com/


VAGABONDE et les 700 Poupées
St Laurent du Pont en Isère

Spectacle déambulatoire suivi d'un repas champêtre et de rafraichissements -prix global :15 euros

Samedi 9 juillet 2016 à 18H
réservation obligatoire :
par texto sur 06 68 37 13 66 ou par retour de mail
Vous êtes conviés à l'écoute de contes merveilleux populaires au coeur de la Maison de Mariette.
Les 700 poupées de Mariette vous emporteront dans une puissante et surprenante traversée, comme des éclaireurs balisant le labyrinthe des jeux magiques.

Mariette et Myriam telles d'anciennes femmes néo-gothiques, sereines et à peine décalées vous ouvriront les portes du dedans pour une apocalypse drolatique, tout en poésie.
Le conte merveilleux réanime la chair, le sang, les amours...
Dans la crudité fragile et féroce de nos rêves, nous irons au delà des apparences macabres, toucher l'innommable beauté de la rencontre sorcière.

Pour s'y rendre:
( co-voiturage ou navette possible depuis la gare de Voiron)
http://www.lamaisondemariette.fr/




La Maison de Mariette et la bibliothèque souterraine de Marc Pessin







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